dimanche 26 avril 2009
symphonie pour deux cylindres majeurs
demarrage de ma commando
Dis ptchnk-n-uke... c'est quant que tu m'apprend a demonter un moteur?
vendredi 10 avril 2009
copie sur ton voisin
mercredi 8 avril 2009
mardi 7 avril 2009
mafalda et les jeux intellectuels
dimanche 5 avril 2009
printemps
Youpy c’est le printemps !
Fini la neige, fini le verglas, cette semaine a été l’occasion de dépoussiérer et ressortir les vielles gamelles qui dormaient patiemment dans le garage.
On a commencé par la star tant attendue : acquise a l’automne et séquestrée dans le garage tout l’hiver sans avoir pu jouer avec son bicylindre de renom : la Norton Commando !! Apres les nombreuses tentatives infructueuses de l’automne, je commençait a avoir l’habitude du kick. Un séjour chez le garagiste cet hiver ainsi que mon beau mollet gauche bien musclé ont fait le reste : ça démarre assez facilement.
Une fois la bete mise en route, on se recueil religieusement au son du gros twin qui ronfle comme un dragon sous lexomil. C’est d’ailleurs lorsque l’image du dragon m’a traversé l’esprit que je me suis dit ‘zut j’ai pas prévu d’extincteur’. Heureusement le moteur a continué a ronfler traquillou sans prendre feu, et les vieux carburateurs ‘Amal’ se sont abstenu de pisser leur sans plomb sur le haut moteur brûlant.
La minute de béatitude passée, c’est l’heure des premiers tours de roue :
On grimpe.. p’tain c’est haut !
On passe la premiere … p’tain elle est rugueuse la boite
On embraie … p’tain il est pas progressif l’embrayage (sûrement a cause du cable)
On avance… p’tain ca vibre (plus moyen de se foutre de la gueule des harley)
Premier tours de roue… p’tain il sont ‘legers’ les freins
Sur la route ca vas mieux : passé 2500 tr/min le moteur vibre beaucoup moins et on apprécie la ballade. Par contre en ville, entre le moteur qui vibre et cogne a bas régime, et la boite de vitesse bien rugueuse (il faut un gps pour trouver le point mort)… c’est pas la fete. D’un autre coté faudrait être con pour toujours rouler en ville avec une bécane comme ca !
Retour au garage, on marque notre territoire avec quelques gouttes d’huile tout chaud sur le sol J
Bilan un engin aux antipodes du scooter électrique ! (c’est pas exactement un surprise )
A part le son du gros bicylindre, j’ai bain aimé la position de conduite : une moto tres plate avec un guidon au meme niveau que la selle : ca donne de bonnes sensations et un bon control de la machine. Pareil pour l’angle de fourche : très facile de manœuvrer a faible allure et de faire demi tour.
Retour a la modernité (modernité d’il y a 15 ans qd meme), ce matin c’était dépoussiérage re graissage de la triumph. Il a suffit de replacer la batterie et de pousser sur le démarreur électrique et pouf ca repart! J’aime bien le moteur de la T bird, sobre et coupleux mais monte joyeusement dans les tours si on lui demande, meme si le son n’a rien a voir avec celui de la norton (of course). J’aime moins la position : j’ai toujours l’impression d’etre bas du cul sur cette moto, et meme apres avoir mis un guidon plat a la place de l’original, ca reste un peu trop haut !! Pas moyen de mettre son poid sur l’avant, c’est pas pratique pour manœuvrer, l’angle de fourche n’aide pas non plus, j’ai toujours l’impression que je fais finir dans les géraniums si j’essaie de faire demi tour autre part que sur un parking de super marché…
et maintenant faut ranger les jouets... la these doit etre prête pour dans trois semaines :-(