dimanche 5 avril 2009

printemps

Youpy c’est le printemps !

Fini la neige, fini le verglas, cette semaine a été l’occasion de dépoussiérer et ressortir les vielles gamelles qui dormaient patiemment dans le garage.

On a commencé par la star tant attendue : acquise a l’automne et séquestrée dans le garage tout l’hiver sans avoir pu jouer avec son bicylindre de renom : la Norton Commando !! Apres les nombreuses tentatives infructueuses de l’automne, je commençait a avoir l’habitude du kick. Un séjour chez le garagiste cet hiver ainsi que mon beau mollet gauche bien musclé ont fait le reste : ça démarre assez facilement.

Une fois la bete mise en route, on se recueil religieusement au son du gros twin qui ronfle comme un dragon sous lexomil. C’est d’ailleurs lorsque l’image du dragon m’a traversé l’esprit que je me suis dit ‘zut j’ai pas prévu d’extincteur’. Heureusement le moteur a continué a ronfler traquillou sans prendre feu, et les vieux carburateurs ‘Amal’ se sont abstenu de pisser leur sans plomb sur le haut moteur brûlant. 

La minute de béatitude passée, c’est l’heure des premiers tours de roue :

On grimpe.. p’tain c’est haut !

On passe la premiere … p’tain elle est rugueuse la boite

On embraie … p’tain il est pas progressif l’embrayage (sûrement a cause du cable)

On avance… p’tain ca vibre (plus moyen de se foutre de la gueule des harley)

Premier tours de roue… p’tain il sont ‘legers’ les freins

Sur la route ca vas mieux : passé 2500 tr/min le moteur vibre beaucoup moins et on apprécie la ballade. Par contre en ville, entre le moteur qui vibre et cogne a bas régime, et la boite de vitesse bien rugueuse (il faut un gps pour trouver le point mort)… c’est pas la fete. D’un autre coté faudrait être con pour toujours rouler en ville avec une bécane comme ca !

Retour au garage, on marque notre territoire avec quelques gouttes d’huile tout chaud sur le sol J

Bilan un engin aux antipodes du scooter électrique ! (c’est pas exactement un surprise )

A part le son du gros bicylindre, j’ai bain aimé  la position de conduite : une moto tres plate avec un guidon au meme niveau que la selle : ca donne de bonnes sensations et un bon control de la machine. Pareil pour l’angle de fourche : très facile de manœuvrer a faible allure et de faire demi tour.

 

Retour a la modernité (modernité d’il y a 15 ans qd meme), ce matin c’était dépoussiérage re graissage de la triumph. Il a suffit de replacer la batterie et de pousser sur le démarreur électrique et pouf ca repart! J’aime bien le moteur de la T bird, sobre et coupleux mais monte joyeusement dans les tours si on lui demande, meme si le son n’a rien a voir avec celui de la norton (of course). J’aime moins la position : j’ai toujours l’impression d’etre bas du cul sur cette moto, et meme apres avoir mis un guidon plat a la place de l’original, ca reste un peu trop haut !! Pas moyen de mettre son poid sur l’avant, c’est pas pratique pour manœuvrer, l’angle de fourche n’aide pas non plus, j’ai toujours l’impression que je fais finir dans les géraniums si j’essaie de faire demi tour autre part que sur un parking de super marché…


et maintenant faut ranger les jouets... la these doit etre prête pour dans trois semaines :-(

5 commentaires:

  1. Mets un coussin sous ton cul, tu seras plus haut comme ça!!!

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  2. mmhh le principe de la talonette pour motard .. notre guide supreme est une source d'inspiration de tous les instants!
    vive le guide!

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  3. J'espère que tu mets de l'additif dans le sans plomb de la norton hein...

    Et puis que ca vibre et cogne en dessous de 2500 tours, c'est presque normal avec l'enorme balancier d'équilibrage qu'il doit y avoir dans le moteur... je sais c'est pas un japonaise mais c'est pas une bagnole nan plus. Ca doit plutot etre entre 4000 et 6000 tours le regime de fonctionnement du moteur pour un twin anglais, non? et de petites montées furtives dans les tours pours ce faire plaisir à l'acceleration... mais attention faut pas rester dans les tours avec les moteurs culbutés... quoique avec la BM j'étais bien obligé pour la montée à 170 :p

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  4. pour le sans plomb: pas de problem, j'ai ca qu'il faut avec la pv qui date de 1966 (elle aime pas le 95 non plus)
    ouias 4000 - 6000 tours ca doit etre une estimation raisonnable... cela dit j'irai pas 170 avec: trop peur de prendre un bain de pieds avec de l'huile bouillante.
    pour l'instant j'ai culminé a 90/ 100..et je sais pas a combien de km on pouvais m'entendre arriver ;-)

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  5. Va falloir m'améliore c'te vitesse de pointe... manquerait plus que je te dépose avec mon petit twin de 250cc qui doit plafonner à 140!

    Et puis quand tu dis que ca freine pas... moi je reponds tout est relatif, le 250 oui c'est vrai des fois il freine plus!

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