vendredi 27 février 2009

probabilité

Un singe peut re-creer l'integrale de shakespeare s'il est laissé suffisement longtemps devant une machine a ecrire... c'est pas moi qui le dit c'est le theorie des probabilités. C'est un exemple souvent donné pour illustrer le fait qu'un evenement meme tres improbable se produira quand meme si on attend suffisement longtemps. On remarquera au passage que "longtemps" en theorie des probas ca vaut dire l'infini ou presque. En fait c'est meme plus vicieux que ca puisque 'longtemps' n'a pas de duree determinee a l'avance, il est juste defini comme le temps que prendra un evenement tres improbable pour se produire (c'est vache)... donc si le singe y met un peu de bonne volonté (ou triche en ayant lu shakespeare avant de commencer l'experience), il aura le droit de sortir jouer avec ses potes plus vite :-)
Est ce que ca marche avce les perroquets et Mozart?



3 commentaires:

  1. ya un début...tu vas aussi essayer de leur faire faire de la batterie?

    RépondreSupprimer
  2. si je savais comment faire, je ferais un commentaire..... comment y fait le poulet pour avoir l'âme musicienne après le traitement précédent ?....

    RépondreSupprimer
  3. Dans les années 60, chez Gong Gazeuse! ou Zaka percussions, ça aurait pu marcher, c'est juste la mauvaise époque. Vivement que l'acide revienne à la mode.

    RépondreSupprimer